Les vertus médicinales de la cardamome

La cardamome est le fruit desséché d'une plante herbacée tenace de la famille des gingembres ou zingibéracées. La plus rencontrée est la cardamome verte originale du sud de l'Inde. Les amateurs y trouvent une saveur délicatement citronnée et poivrée, pourtant non piquante. Il existe encore d'autres variétés comme la cardamome noire, la brune originaire de Chine aux saveurs plus camphrées et d’aspect plus fibreux, ou blanche ou rouge avec des saveurs bien distinctes.

L’action de la cardamome sur la digestion

La cardamome est un aromate aux propriétés digestives de grande envergure. Elle agit de façon bénéfique sur l’ensemble du domaine digestif, permettant de stimuler le venin, diminuer les ballonnements, apaiser les brûlures d’estomac, les coliques, les gastrites, la diarrhée, les gastralgies et la constipation. Elle permet de régulariser la flore intestinale en profitant à ses actions antimicrobiennes et antimycotiques. La cardamome détient d’excellents bienfaits anti-inflammatoires, analgésiques et spasmolytiques, permettant de combattre les spasmes musculaires et leurs souffrances. Elle est en outre très efficace pour lutter contre les aigreurs d’estomac et calmer les remontées acidulées qui peuvent notamment surgir après les repas.

Effet sur la santé bucco-dentaire

La cardamome est servie comme antiseptique en médicament ayurvédique et en médecine ancienne chinoise, pour soigner les infections des dents et des gencives. Effectivement, la graine est pleine de vitamines B2, ce qui lui donne une efficacité analgésique. C’est un aromate parfait pour avoir une haleine saine et fraîche. Par exemple, la cardamome offre une neutralisation des odeurs fortes comme l’ail, en croquant simplement quelques grains en fin de déjeuner et la mauvaise haleine peut disparaître.

Une action antioxydante

Avec sa richesse en antioxydants, et aussi en minéraux tels que le manganèse ou le fer, la cardamome permet de lutter contre les actions des radicaux libres sur l’organisme, et donc d’avertir tous les maux qu’ils provoquent. Elle permet ainsi de prévenir le vieillissement précoce des cellules entraînées par un mal nutrition, la pollution ou le stress. Cette action fait de la cardamome une nourriture au potentiel profitable dans la lutte contre le cancer, en particulier le cancer colorectal, certaines études ayant exposé une réduction de déclenchement de ce cancer jusqu’à 48 % en mettant de la cardamome à l’alimentation.

La cardamome verte est donc un aliment incontournable de la nourriture indienne, recommandée par les nutritionnistes en cuisine grâce à ses vertus sur la santé. Cette épice a plusieurs bienfaits comme son action sur la digestion, sur la santé et sur les dents et c’est un antioxydant efficace.

Le piment de cayenne : efficace pour booster votre libido ?
Top 3 des épices pour aromatiser vos plats et favoriser la perte de poids